Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility La batterie de votre voiture est-elle en bonne condition lorsqu’elle n – Canadian Tire Roadside
La batterie de votre voiture est-elle en bonne condition lorsqu’elle n’est pas utilisée?

Vehicle Maintenance -

La batterie de votre voiture est-elle en bonne condition lorsqu’elle n’est pas utilisée?

Votre voiture est-elle restée inutilisée dans le garage ou sur une aire de stationnement?

De nos jours, de nombreux Canadiens parcourent moins de kilomètres, et les cas de batterie déchargée sont de plus en plus fréquents.

Que votre véhicule soit à essence, hybride ou électrique, la batterie est le cœur battant de votre voiture. En outre, les véhicules d’aujourd’hui sont dotés d’une électronique sophistiquée. Tout, des serrures de portes aux sièges réglables, dépend de l’électronique, ce qui augmente la demande en électricité. Même lorsque votre véhicule est stationné, l’électronique tire constamment son énergie de la batterie, et les courts trajets ne laissent pas assez de temps à votre voiture pour recharger complètement sa batterie. Ajoutez à cela de longues périodes d’inactivité, et un phénomène de sulfatation se produit, entraînant une batterie complètement déchargée.

Bien que la réduction des déplacements en voiture et l’augmentation des activités internes soient notre nouvelle norme, les batteries de voiture déchargées ne sont pas forcément une fatalité. Les batteries de voiture, tout comme les batteries de téléphone portable, sont rechargeables.

Voici quelques mesures à prendre pour vous assurer que la batterie de votre voiture restera robuste et fiable au moment où vous en aurez le plus besoin:

1. Conduisez régulièrement

Les voitures sont déjà équipées d’un mécanisme permettant de maintenir la batterie complètement chargée. C’est le rôle de l’alternateur, qui génère de l’énergie électrique lorsque le moteur tourne. Il fournit l’énergie électrique utilisée par les systèmes électroniques du véhicule et charge la batterie. Dans un véhicule qui fonctionne bien, l’alternateur fait un excellent travail pour maintenir la batterie chargée lorsque la voiture est en marche. Conduire votre véhicule en ville et sur l’autoroute au moins une fois par semaine peut aider à charger la batterie.

2. Utiliser un chargeur de batterie et un accumulateur

Mieux encore, le moyen le plus simple et le plus efficace de s’assurer que la batterie de votre voiture reste saine pendant les périodes d’inactivité est de la connecter à un chargeur de batterie et à un accumulateur. Un chargeur de batterie et un accumulateur peuvent contribuer à prolonger la durée de vie de votre batterie, ce qui vous permet de gagner du temps et d’éviter les coûts de réparation ou de remplacement de votre batterie.

Les chargeurs de batterie et accumulateurs MotoMaster série simple sont des chargeurs entièrement automatiques, simples à utiliser, qui maintiendront votre batterie en parfait état. Le processus de charge en 6 étapes contrôlé par microprocesseur garantit une charge de la batterie sûre, rapide et complète. Il garantit que votre batterie est chargée avant que vous ne l’utilisiez pour démarrer la voiture, évitant ainsi les décharges profondes qui peuvent réduire la durée de vie de votre batterie.

Câbles de démarrage: Câbles de démarrage | Canadian Tire

La capacité du chargeur de batterie dont vous avez besoin dépend de la puissance de la batterie de votre voiture. Les batteries plus grandes bénéficieront de chargeurs d’une intensité plus élevée pour une charge plus rapide. Assurez-vous que les bornes de votre batterie sont propres et exemptes de tout débris pour garantir une bonne connexion aux pinces du chargeur. Il est recommandé de recharger les batteries au moins une fois par semaine lorsqu’elles sont inutilisées. Veuillez lire et suivre les instructions du fabricant pour charger la batterie de votre véhicule.

3. Avoir un bloc de démarrage à portée de main 

Les longues périodes d’inactivité, combinées à l’âge et à l’état de santé de votre batterie, peuvent vous amener à vous retrouver avec une batterie déchargée. Dans ces situations d’urgence, un bloc de démarrage sera utile. Les blocs de démarrage au lithium-ion vous fourniront l’énergie dont votre batterie aura besoin pour démarrer.

Comme pour les chargeurs de batterie, la taille du bloc de démarrage dont vous avez besoin dépend de la puissance de la batterie de votre voiture, mais aussi d’autres facteurs tels que son état de décharge et les conditions météorologiques.

4. Obtenez l’assistance routière Canadian Tire

Si vous essayez de faire démarrer votre véhicule et qu’il ne fonctionne toujours pas, ne paniquez pas. L’assistance routière Canadian Tire est également disponible pendant les déplacements essentiels. L’Assistance routière Canadian Tire s’engage à vous fournir un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, partout au Canada. Lorsque vous êtes confronté à un problème de batterie, appelez l’Assistance routière Canadian Tire et nous serons là pour vous aider à recharger votre batterie* et à remettre votre voiture sur la route.

*Certaines conditions s’appliquent. Sous réserve de restrictions et limites du programme choisi. Pour connaître les services, les détails du programme et les modalités de l’adhésion, consultez le site https://fr.roadsideassistance.canadiantire.ca.

5. Passez dans un centre-auto Canadian Tire

Outre l’assistance routière, les centres-autos Canadian Tire sont ouverts pour répondre à tous vos besoins de réparation et d’entretien de votre véhicule. Pour les problèmes de batterie ou la révision de votre véhicule, rendez-vous dans votre centre-auto Canadian Tire le plus proche. Vous pouvez trouver le centre de réparation automobile le plus proche de chez vous en cliquant sur le lien suivant: https://www.canadiantire.ca/fr/service-dauto.html.