Aidez à garder votre véhicule entreposé en sécurité
Avez-vous un véhicule en entreposage ou que vous ne conduisez pas aussi souvent que d’habitude? Bien que vous n’ayez pas nécessairement en tête l’entretien de votre véhicule s’il est immobile pendant une période prolongée, il est très important de prendre quelques mesures pour veiller à ce qu’il soit prêt pour la route au moment de le conduire.
Voici quelques conseils pour vous assurer d’entretenir votre véhicule pendant qu’il est stationné pour une période prolongée.
1. Pneus
Les pneus se dégonflent quelque peu avec le temps, ce qui est tout à fait normal. Tandis que vos pneus se dégonflent, le poids de votre véhicule les surcharge, ce qui entraîne de l’usure par aplatissement. Si les pneus subissent le poids du véhicule pendant une période prolongée, cela causera des dommages permanents.
Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus pour vous assurer que le niveau d’air est suffisant, conformément à la recommandation du fabricant. Veillez à ajouter de l’air si vos pneus commencent à dégonfler. Voici une liste d’articles offerts chez Canadian Tire qui vous aideront à entretenir vos pneus.
2. Vidange d’huile
Les fluctuations de température peuvent entraîner la détérioration de l’huile dans votre véhicule, que vous le conduisiez ou non. Il est important d’utiliser un intervalle de temps plutôt qu’un intervalle en kilomètres pour déterminer le moment d’effectuer une vidange d’huile. L’intervalle de temps est la période recommandée par le fabricant entre les vidanges d’huile. L’intervalle en kilomètres est le kilométrage recommandé entre les vidanges d’huile
Rendez-vous à un centre-auto Canadian Tire près de chez vous lorsqu’il sera temps d’effectuer une vidange d’huile.
3. Essence
Si vous ne conduisez pas votre véhicule régulièrement, son niveau d’essence ne vous préoccupe peut-être pas. Il est toutefois très important de vous assurer que votre réservoir à essence est bien rempli, car cela aide à empêcher l’humidité de s’accumuler à l’intérieur et d’entraîner de la corrosion. Les fluctuations de température sont habituellement à l’origine de ce phénomène. Il peut aussi être avantageux d’ajouter un stabilisateur d’essence pour protéger votre moteur. Le stabilisateur d’essence MotoMaster est offert chez Canadian Tire.
4. Batterie
Si vous ne conduisez pas votre véhicule régulièrement, la batterie se déchargera. Une batterie peut se décharger au bout d’à peine quelques semaines, ce qui empêchera votre véhicule de démarrer. Une faible charge continue réduira aussi la durée de vie utile de votre batterie. Démarrez votre véhicule et conduisez-le en ville ou sur l’autoroute au moins une fois par semaine pour aider à charger la batterie. Mieux encore, songez à utiliser un accumulateur pour aider à garder votre batterie en bon état et à optimiser sa durée de vie utile. Un bloc de démarrage et d’alimentation pourrait être pratique si votre batterie est à plat. Chez Canadian Tire, vous trouverez les articles que vous recherchez en un seul clic.
- Chargeur de batterie et accumulateur MotoMaster série simple, 3 A
- Bloc de démarrage et d'alimentation MotoMaster Eliminator au lithium-ion de 750 A
Si vous n’arrivez pas à effectuer un démarrage d’appoint de votre véhicule, communiquez avec l’Assistance routière de Canadian Tire. Nous sommes là pour vous aider!
5. Rongeurs
Plus le temps se réchauffe, plus il y a de rongeurs qui sortent de leur hibernation. Il est essentiel d’éloigner ces petites créatures de votre moteur, car elles peuvent se glisser sous votre capot et ronger les fils et les tuyaux. Elles peuvent même s’installer dans la sortie d’échappement, entraînant une intoxication au monoxyde de carbone lorsque vous reprenez la route. Afin d’aider à éviter ce genre de situation, placez des boules antimites, des assouplissants en feuilles ou des tampons d’ouate imbibés d’huile essentielle de menthe poivrée dans toutes les pièces intérieures et extérieures de votre véhicule où les rongeurs pourraient pénétrer.
6. Freins de Stationnement
Bien qu’il soit toujours une bonne idée d’utiliser des freins de stationnement, ceux-ci peuvent entraîner des dommages si le véhicule est stationné pendant une longue période de temps. Si les plaquettes de frein sont en contact avec les disques pendant une période prolongée, cela peut entraîner une fusion. Afin d’aider à limiter les dommages, utilisez une cale de roue pour éviter tout mouvement du véhicule. Voici quelques suggestions d’articles offerts chez Canadian Tire.
- Cale de roue de camionnette (grand format)
- Cale de roue standard (format moyen)
- Cale de roue (petit format)
7. Perte de Fluide
La perte de fluide peut être courante dans le cas des véhicules plus anciens. Pour savoir s’il y a une perte de fluide, placez une boîte de carton aplatie sous votre véhicule. Cette méthode vous permettra de détecter toute perte de fluide lorsque votre véhicule est stationné pendant une longue période de temps.
8. Nettoyage de l’extérieur du véhicule
Bien que vous ne conduisiez peut-être pas votre véhicule aussi souvent qu’auparavant, il est très important de le nettoyer régulièrement afin de prévenir toute corrosion ou détérioration. Au cours de l’hiver, les débris de la route et le sel s’accumulent et, si votre véhicule n’est pas traité, ils pénètrent les surfaces et risquent d’accélérer la corrosion. Assurez-vous de laver votre véhicule de façon à éliminer tout résidu de sel.
Si votre véhicule est stationné à l’extérieur de votre garage, vous devriez le laver fréquemment afin d’aider à protéger la peinture. Les taches d’eau, la poussière, la boue et les déjections d’oiseaux sont quelques-uns des éléments qui peuvent abîmer la peinture. L’application d’une couche de cire après le lavage aide à accroître la protection contre les éléments et à prévenir la décoloration causée par les rayons UV nocifs.
Profitez du temps qui se réchauffe pour prendre un peu d’air et nettoyer votre véhicule. Canadian Tire offre une grande variété d’articles pour vous aider à bien accomplir vos tâches.