10 conseils de sécurité pour éviter les collisions avec les animaux sauvages

10 conseils de sécurité pour éviter les collisions avec les animaux sauvages

Les paysages à couper le souffle du Canada en font l’un des premiers pays au monde pour les randonneurs. Bien que les voyages en voiture soient parfaits pour admirer les paysages, il est important d’éviter les distractions! Le Canada compte également de nombreux habitants à poils et à plumes, et malheureusement, les accidents impliquant des animaux sauvages sont un problème croissant. La plupart des conducteurs n’ont que quelques secondes pour prendre une décision qui peut les aider à éviter la collision.

Voici quelques conseils pour vous aider à éviter une rencontre avec des animaux sauvages sur la route :

  • Surveillez les panneaux d’avertissement pour les animaux sauvages et respectez les limitations de vitesse. Soyez très prudent lorsque vous voyez ces panneaux, surtout entre le crépuscule et l’aube, lorsque les animaux sont les plus actifs. N’oubliez pas que l’obscurité, la pluie et le brouillard réduisent votre visibilité.

 

  • Surveillez toujours la route et l’accotement devant vous à la recherche d’animaux, surtout lorsque vous conduisez sur des routes rurales peu familières.
  • Utilisez les feux de route lorsqu’il n’y a pas de circulation en sens inverse. Faites attention aux points lumineux sur la route, sur l’accotement et dans les fossés. Cela peut être le reflet des phares de votre véhicule dans les yeux d’un animal.
  • Lorsqu’un animal apparaît, cherchez en d’autres. De nombreux animaux voyagent souvent en groupe.
  • Ne jetez pas de nourriture ou de détritus hors de la voiture, car cela pourrait attirer les animaux sur le bord des routes.
  • Envisagez d’utiliser des systèmes d’avertissement pour animaux installés sur les véhicules, qui permettent d’effrayer les animaux sauvages et de les éloigner du véhicule. Par exemple, ce signal d’alerte pour le cerf de Virginie produit deux fréquences distinctes et uniques par l’activation du flux d’air pour alerter les animaux et aider à réduire le risque de collision.

 

  • Si vous pouvez le faire en toute sécurité, vous devez ralentir si vous voyez des animaux sauvages à proximité ou sur la route. Soyez prêt à vous arrêter car leur comportement peut être imprévisible et laissez beaucoup de place lorsque vous les contournez.
  • Évitez les braquages brusques. Une embardée à grande vitesse peut entraîner une perte de contrôle de votre véhicule et créer une situation dangereuse pour les automobilistes. Si une collision est inévitable, la meilleure tactique est d’appliquer les freins fermement, de rester dans votre voie et de klaxonner.
  • Gardez vos distances avec les gros animaux après une collision. Par exemple, un chevreuil ou un orignal blessé peut essayer de se protéger et peut se comporter de manière agressive. Il est recommandé de couper le moteur, d’allumer les feux de détresse et d’appeler à l’aide.
  • Restez vigilant et portez toujours votre ceinture de sécurité.

N’oubliez pas que si vous avez besoin d’aide en cas d’accident, si vous êtes coincé dans un fossé ou si vous avez besoin d’un remorquage, l’Assistance routière Canadian Tire est là pour vous aider. Pour obtenir une assistance routière, composez #tow sur votre téléphone cellulaire ou téléphonez-nous au 1 888 727-7478. Même si vous n’êtes pas membre, nous ne vous laisserons jamais tomber.

Pour obtenir de l’aide pour un animal blessé, vous pouvez contacter